Mali x Peace x Peul.

En ce moment, l’actualité me rend particulièrement triste. Dans notre société occidentale, les guerres nous semblent lointaines et ne nous concerne qu’indirectement. Sauf quand cette réalité nous met une claque et qu’on ne s’y attend pas. Mes deux parents sont originaires du Mali, et font tous deux partie de l’ethnie Peul (« Peulh », « Fulfulde », ou « Fula » pour l’anglais), facilement reconnaissables par leur nom de famille: Ba (« Bah » ou « Bâ » selon les pays) et Sow (ou « Sidibé » selon les pays).
On ne sait pas d’où vient ce peuple nomade. Certain prétendent qu’il s’agit d’égyptiens voyageant d’est en ouest; d’autres, des peuples du Sahara. Tout ce qu’on sait c’est que les Peuls sont un peuple riche en métissage qui se caractérise par sa grande indépendance, ses traits fins de visage, son goût pour les coiffures et parures, sa générosité, sa gentillesse et sa discrétion. Mes ancêtres viennent de la région  du Sahel (d’où mon nom Saëlle), au nord du Mali où se tiennent actuellement les combats de l’opération Serval.
Ayant la chance de pouvoir aller rendre visite à ma grande famille à Bamako et Ségou tous les deux ans environ, ça me fend le cœur de voir au journal télévisé de 20h les mots « Guerre au Mali ». Même si tout le monde s’y attendait, je n’aurai jamais parié sur une telle situation car c’est un pays ayant un peuple multiethnique très pacifique et pratiquant l’islam sunnite modéré.
En espérant que cette guerre ne soit pas longue et ne se transforme pas en « nouvel Afghanistan », je souhaite que tout peuple du monde retrouve へいわ (« heiwa » : paix en japonais).
Je porte:
Chemise Zara
Ceinture H&M
Bermuda Mango
Tout au long de ma jeune vie, on m’a souvent dit que j’avais une tête typiquement peule, n’ayant pas les traits caractéristiques de la plupart des africains, me confondant souvent avec les éthiopiens ou les indiens.
Bref, jouissez du fait qu’il n’y ai pas de guerre là où vous vous trouvez, xoxo, Mademoiselle Saëlle.
____________________________________________________________________
Jolis portraits peuls trouvés sur google
Vous vous demandiez d’où venaient les coiffures de Solange Knowles, Janelle Monae ou Alicia Keys? Et bien toutes sont inspirées des femmes peules, connues pour leurs longs cheveux fins tressés sur les côtés et en banane sur l’avant, ornés de bijoux et de perles.
Superbe portrait d’une femme typiquement peule, trouvé ici. On y retrouve les traits fins, les cheveux tressés, les bijoux, les piercings, le foulard et les tatouages (généralement présents sur les lèvres, parfois les gencives, les mains et les pieds).
Et enfin ce portrait que j’avais déjà admiré dans la maison d’un membre de ma famille, représentant une femme peule avec ce maquillage et ces ornements si particuliers.

 

Vos avis sont les bienvenus ;) // Let's talk! :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s