La tectonique des plaques. Margaux Motin.

Hier, en rentrant de cours, je navigue comme à mon habitude sur les réseaux sociaux. Et là que vois-je? Miss Caribou venait de faire l’acquisition du tant attendu dernier ouvrage de Margaux Motin. Ayant la chance de vivre en plein centre ville, je couru sous la pluie dépenser mes derniers centimes dans cet album dont j’avais oublié la sortie, et tweet joyeusement avec cette photo: « Ok. Si je ne le lâche pas, je ne me mettrai jamais au boulot ce soir. #MargauxMotin #illustration #latectoniquedesplaques #brandnew — with Margaux Motin. »
Pour faire court, les musicos sont fan de Hendrix, et moi, dessinant depuis quasi ma naissance, je suis fan de Margaux Motin. Je suis ses aventures depuis ses débuts chez Muteen, à l’ouverture de son blog qui a connu un franc succès et ai même eu la chance d’échanger des mails avec cette dernière et ai pu lui offrir ce petit cadeau il y a deux ans de cela, quand mon professeur d’illustration me demandait de redessiner une toile célèbre un imitant mon illustrateur favoris:
 Toile de l’Ecole de Fontainebleau à la manière de Margaux Motin, où je la représente elle, sa soeur Marion, sa mère Violette, sa fille Lou aka « Poupette » et son « ami » Pacco.

 

Bref, la sur-fan de base. Je passais le plus clair de mon temps à me tenir les côtes devant ses posts à l’époque quotidiens, tant ses histoires et la vulgarité passable étaient hilarants et naturels.
Est sorti son premier album « J’aurai adoré être ethnologue » où miss Motin regroupe pas mal des illustrations de son blog et raconte sa vie de femme-fille-mère-épouse parisienne « accro aux godasses ». Très frais! Mais pour les fervents fans de son blog, c’était du déjà vu.
Le second album « La théorie de la contorsion » suivait le premier mais en a déçu plus d’un, dont moi la première. Ceci semblait être du réchauffé, et le style de dessin semblait souvent être en court d’expérimentation donc donnait l’impression de n’être pas fini…
Entre temps, Margaux à disparu de la toile, ne postant plus rien sur son blog par manque de temps. On remarqua le fait que dans sa blogroll le nom de l’ex compagne de Pacco avait disparu et que lui-même sortait un album sur sa nouvelle vie de père célibataire. Des rumeurs de divorce entre MM et son mari s’envenimaient mais nous n’avions pas plus de nouvelles que ça. En même temps, ça ne nous regarde pas. Et je n’ai pas pris la peine d’acheter l’album Margaux-Pacco « Very bad twinz ».
Lassée, je ne venais plus sur son blog car fatiguée de voir que celui-ci restait désespérément en stand by. En attendant, beaucoup de jeunes illustrateurs dans les mêmes « égo-trip » ont vu le jour…et un beau jour le troisième album sort enfin! Nous allions enfin avoir de ses nouvelles, en espérant que ce bouquin ne soit pas rempli d’anciennes illustrations comme les deux premiers.
Je me suis empressée de le lire, et là je fus très mal à l’aise durant les premières pages. Pourquoi? Parce que Margaux a changé de ton, elle ne racontait plus, elle se livrait à cœur ouvert à ses lecteurs.
Je ne dévoilerai pas ici ce qu’elle raconte pour ne pas spoiler mes amies qui ne l’ont pas encore découvert mais je fus franchement émue et touchée par le récit de celle qui m’a donné envie de partager mes illustrations. Les dessins, les textes, les montages sont tout simplement beaux et remplis de poésie, le style évolue et se perfectionne.
Cet ouvrage est une belle réussite, je vous invite donc tous à le lire. Certes il est un peu coûteux mais le contenu, les histoires, le style de dessin en valent vraiment le prix. Et je suis heureuse, comme beaucoup, de retrouver ma chère copine Margaux.
xoxo, Mademoiselle Saëlle.
 
Sorry I’ll not translate my text, I’m lazy today and I think that not many people abroad know what I’m talking about in this article. But stay tuned!

Comme disent les « niafou »: $sS0ùv€eñt Ïmîit€èeeey, jàmäai$ éegâlèeeyy !

Vos avis sont les bienvenus ;) // Let's talk! :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s