Skin care routine.

(For my foreign readers, don’t hesitate to turn on automatic translation for this post!)

Fille de pharmacien ayant une peau plus que sèche et sensible sous nos contrées tempérées, je ne jure que par les soins disponibles en parapharmacie. Certes c’est un budget considérable pour le porte-monnaie d’une étudiante, mais des produits d’excellente qualité ne pourront que maintenir votre peau en excellente santé et donc de ne plus avoir à camoufler des imperfections persistantes par le maquillage. Voici un extrait de ceux qui habillent les étagères de ma salle de bain au quotidien:

body_care_nettoyage

Tout d’abord, le nettoyage de la peau: privilégier les produits sans cancérigènes comme le paraben, sous contrôle dermatologique, hypoallergéniques, non comédogènes, et bio si vous pouvez.

1/ Pour le visage, j’utilise le savon liquide doux Clinique afin de me débarrasser des peaux mortes le matin, et du maquillage et excès de sébum le soir. Très doux et moussant, il peut être utilisé en kit Basic 3 Temps avec sa lotion clarifiante et son émulsion hydratante aussi très efficace mais trop asséchant pour la peau pour ma part.

2/ Pour parfaire le nettoyage du visage et le démaquillage en douceur (à ne jamais oublier, même après une longue soirée où on a la flemme, votre peau vous en sera reconnaissante), j’applique ensuite la célèbre solution micellaire Créaline H2O de Bioderma, la seule à réussir à éviter à ma peau de bourgeonner comme une adolescente!

3/ Pour le corps, l’huile de douche Atoderm de Bioderma, spécial peux sensibles et sèches, irritées à tendance atopique. Etant donné que comme beaucoup il m’arrive de faire de l’eczéma de stress, ce soin permet d’avoir un apport en lipides et d’apaiser pour ainsi prévenir l’apparition de plaques rouges. Il est aussi utilisable pour le visage tant que la peau n’y est pas déjà de type gras.

4/ Une fois par semaine, j’utilise le gommage végétal à l’abricot de Yves Rocher, un basique efficace sentant divinement bon, idéal avant l’épilation pour éliminer les peaux mortes et éviter les risques de repousse de poils incarnés. Utilisable que pour le corps uniquement.

5/ Les lèvres ont aussi besoin de leurs soins, surtout durant l’été où elles s’assèchent rapidement à cause de la chaleur ou de langoureux baisers ;) ! Pour gommer la peau des lèvres en douceur j’utilise The Kiss de Lush: il suffit de s’en appliquer une petite quantité, frotter avec douceur et lécher l’excédent car c’est comestible et fichtrement bon! N’oubliez pas de ramener vos emballages Lush en boutique, vous ferez un geste pour notre planète et le combat contre l’exploitation des animaux ;)

body_care_hydratation

Pour l’hydratation, c’est là que les soucis commencent: j’en profite pour m’excuser après de mes proches pour mettre autant de temps dans la salle de bain après la douche, mon type de peau m’obligeant à me tartiner de crèmes et/ou huiles hydratantes à chaque fois qu’il entre en contact avec de l’eau calcaire, au risque de finir blanche comme un fantôme et irritée de partout (il est bien connu qu’un black sans crème hydratante à sa portée c’est limite impossible, voir suicidaire). Voici donc ma petite panoplie non exhaustive du moment:

1.a/ Après la douche ou à chaque irritation cutanée, j’utilise le baume intensif Atoderm de Bioderma utilisé en complément de l’huile de douche citée précédemment, spécial pour les peaux sensibles et sèches à tendance atopique. Il est conseillé pour les nourrissons et prématurés, donc c’est pour dire la douceur de la chose! Apaisant, nourrissant, limitant l’incitation au grattage lors d’irritations, il est d’une efficacité redoutable! En à peine une semaine d’utilisation quotidienne une à deux fois par jour, mes problèmes de peau ont tout simplement disparu!
1.b/ Quand ma peau va mieux, j’alterne avec le lait corps réhydratant bio Jonzac (la peau comme les cheveux s’habituant à un soin en particulier, il est conseillé d’en changer de temps en temps). Sa texture est plus fluide et respecte tout autant les peaux sensibles et les plus petits budgets.
Je l’accompagne avec le déodorant hypoallergénique bio aux 99% d’ingrédients d’origine naturelle de la même gamme, doux et efficace sans pour autant bloquer la transpiration (qui est naturel pour réguler la température du corps je le rappelle) à l’odeur agréable. Sans alcool ni aluminium.

2/ Les peaux riches en mélanine comme la mienne ont tendance à laisser des marques et/ou cicatrices à chaque gène ou irruption cutanée. Nombreux sont comme moi à collectionner les tâches plus foncées que la carnation naturelle de la peau à certains endroits, surtout le visage après l’apparition de boutons d’acné. Afin d’aider à la cicatrisation et la réparation de la peau, l’accélérateur de réparation épidermique Cicaplast de La Roche-Posay est un petit miracle. Il apaise, protège et stimule les cellules de la peau qui se reconstruit plus rapidement. Utilisable même sur les lèvres, je recommande chaleureusement: après une grave brûlure, ma peau a pu se remettre en quelques semaines en limitant la sur-production de mélanine et les cicatrices ou boursouflures inesthétiques (oui, la vie n’est pas toujours glamour…!).

3/ Véritable bonbon pour la peau et les cheveux, l’huile prodigieuse de Nuxe  est mon chouchou depuis mon adolescence: nourrissante, réparatrice, sublimante et enrichie de 98% d’ingrédients d’origines naturelles dont 7 huiles végétales précieuses, elle est idéale été comme hiver. J’en ai toujours un petit flacon dans mon sac pour apaiser ma peau quand une petite irritation apparait, pour hydrater mes lèvres quand j’ai oublié mon stick-lèvres (accompagné du gloss hydratant The Kiss de Lush), soigner et gainer mes cheveux avant un shampoing ou apaiser mes jambes après une épilation. Après l’application, c’est simple on est aussi douce qu’un bébé!
La gamme Bio Beauté de Nuxe est aussi un excellent investissement: coup de cœur pour les soins du corps au cold cream.

4/ Loin d’être friande des parfums pour ma peau sensible, je me laisse tout de même tenter par l’eau fraîche Shiso de Roger&Gallet qui reste ma favorite avec ses touches d’agrumes et de fleur de Shiso délicate. Fragrance rare en parapharmacie, il faut avoir de la chance pour tomber sur cette gamme revitalisante!

5/ Et enfin, pour allier nutrition et parfum envoûtant d’un seul geste (en clair, avant un rendez-vous galant ^^), le lait pour le corps La Vie est Belle de Lancôme est divin: la peau est douce et une odeur délicieuse vous entoure toute la journée sans faire le moindre effort. Je remercie mon amie E. de me l’avoir généreusement offerte.

Voilà, vous avez de quoi prendre soin de votre enveloppe corporelle qui fait constamment barrière contre les attaques extérieures. Et n’oubliez pas de protéger votre peau contre les rayons du soleil, quel que soit votre carnation!
En vous souhaitant un bel été,
xoxo, Saëlle.

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour! Comme toi, j’aime beaucoup les produits pour le corps Bioderma, qui sont très efficaces. Et je suis fan des eaux parfumées Roger et Gallet, surtout celles à la figue et à la fleur d’osmanthus. Ta routine est bien intéressante. A bientôt :)

    Aimé par 1 personne

  2. certains des produits me sont familier
    une super routine
    gros gros bisous

    J'aime

Vos avis sont les bienvenus ;) // Let's talk! :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s