Epicerie 41.

epicerie_41_bordeaux_1epicerie_41_bordeaux_2epicerie_41_bordeaux_3epicerie_41_bordeaux_4epicerie_41_bordeaux_5epicerie_41_bordeaux_6epicerie_41_bordeaux_7epicerie_41_bordeaux_8

La semaine dernière j’ai eu le plaisir de découvrir la nouvelle épicerie fine du quartier de la Victoire, à deux pas du Musée d’Aquitaine: Épicerie 41.
Entre Gironde et Rhône, Anne et Thierry nous accueillent dans un lieu somptueux aux moulures restaurées pour nous parler de leur sélection de produits. Ce couple de passionnés met un point d’honneur à proposer des mets de grande qualité, obtenus grâce à leurs contacts privilégiés avec des producteurs locaux qu’ils connaissent pour la plupart personnellement.
Éternelle gourmande, je n’ai pas hésité à tout goûter ! Huiles d’olives, crèmes de marrons, chocolats, biscuits aux noix, chips cuisinés au chaudron au piment d’Espelette… chacun avec un goût délicat et finement travaillé. Même les packagings sont aussi attrayants que les produits et donnent envie de craquer ! J’ai d’ailleurs eu la chance d’y retrouver mes deux anciennes professeures de Packaging, Mesdames Laurent-Joye et Piriou, de l’Agence Curious D, invitée pour l’occasion.
L’Épicerie 41 propose même un service de traiteur, et organisera prochainement des ateliers de cuisine et dégustation.
Le soleil est enfin de retour, et je sais désormais où me ravitailler pour mes prochains pique-niques à la plage !

Une nouvelle adresse à Bordeaux, entre Gironde et Rhône, arrivée au 41 cours Pasteur: l’Épicerie 41… un nouveau repaire gourmand ouvert par Anne Delannoy et Thierry Pinard, deux autodidactes des produits de bouche. Anne et Thierry ont quitté Paris pour débuter une seconde vie à Bordeaux et faire partager leurs coups de cœur pour des producteurs situés entre Gironde et Rhône.
Cette nouvelle façade brun chaud, située dans une avenue très passante, est autant une épicerie de quartier assurant le dépannage quotidien (yaourts et confitures artisanaux, barres chocolatées…) qu’une boutique gourmande dont les rayons proposent une très belle carte de produits repérés chez des producteurs essentiellement méridionaux.
Sucré, salé, iodé, saumuré, vinaigré… »Chinés » depuis longtemps au gré des séjours d’Anne et Thierry dans le sud de la France, charcuteries, vinaigres rares, biscuits, nougats, confitures, vins, etc… les produits référencés par l’Épicerie 41 sont tous issus de fabrication artisanale et/ou bio.
Un rayon de frais et sous vide – poissons fumés, olives picholine, produits laitiers, charcuterie (chorizo, saucisson, saucisse sèche) – avoisine une cave à vin dont les étiquettes sudistes vont rapidement s’étoffer de domaines aquitains.
Un corner « arts de la table » propose des produits design innovants, vaisselle, ustensiles, livres de cuisine, de très beaux grès aux couleurs délicates de la Manufacture de Digoin.
Cette avenue reliant les places Pey-Berland et de la Victoire étant très fréquentée par les cyclistes, l’Épicerie 41 entend bien les chouchouter… mais pas qu’eux. Un comptoir de petite restauration « faite maison » propose sandwiches, tartes, quiches, assiettes de poisson fumé, à emporter ou consommer sur place. Et bientôt, une application proposera du click and collect pour attraper son repas ou ses produits à la volée sans avoir à se garer.

Vos avis sont les bienvenus ;) // Let's talk! :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s