Lykkestil x Le Goût du Partage

Il y a quelques semaines, j’ai découvert les ateliers de Sylvie et Lucie, mère et fille, les deux têtes pensantes de Le Goût du Partage. En effet, ces deux bordelaises que j’ai eu le plaisir de côtoyer plusieurs fois se sont lancées dans une belle aventure: attiser la curiosité et faire partager des savoirs-faire français uniques. Sous formes d’ateliers, Le Goût du Partage vous emmène à la découverte des lieux coups de cœur de Bordeaux, de gourmandises sucrées ou salées, ou du travail de matières nobles. Ce jour là, le thème était le cuir, avec la passionnante Sabine Chénot qui est à la tête de la marque Lykkestil.

Sabine Chénot connaît le travail du cuir. Styliste de chaussures depuis 1993, elle a acquis son expérience chez les créateurs de chaussures Charles Jourdan et Robert Clergerie. Formée à l’Institut Français de la Mode, responsable de collection pour de grandes marques, elle connaît les problématiques de fabrication et de commercialisation.
Afin de proposer des produits au design épuré, intemporels et dans un large choix de couleurs, elle travaille le cuir de façon artisanale depuis quatre ans.

Lykke veut dire « bonheur » en danois. Lykkestil est une fabrique à bonheur. La marque voit le jour après réflexion sur les logiques de production de l’industrie de la Mode. C’est une marque qui porte le savoir-faire français, l’artisanat contemporain en fabriquant des séries limitées d’accessoires en cuir avec un design au service de la matière. Lykkestil est une marque artisanale, avec un style épuré et pour figure de proue, une matière noble: le cuir. Les peausseries sont en effet issues de l’industrie du luxe, et Lykkestil leur redonne une seconde vie en créant des petites séries ou des pièces uniques. Une fois le stock de cuir épuisé, il n’est pas réapprovisionné. Il y a derrière ceci une démarche éthique: chaque accessoire est créé en pièce unique ou petites séries, en fonction de chutes de cuirs existants.

lykkestil_legoutdupartage_7lykkestil_legoutdupartage_10lykkestil_legoutdupartage_11Grâce à cette atelier, j’ai pu en savoir un peu plus sur la peausserie et comment sont fabriqués souliers, maroquinerie et accessoires en cuir. Il y a beaucoup de choses qu’on ne s’imagine même pas, beaucoup d’étapes entre le choix de la peau et le travail de celle-ci pour la rendre plus belle encore. Sabine a une belle collection de peaux, dénichés chez des artisans du luxe comme Hermès. Mes camarades du jour et moi avons pu admirer et toucher ces textures, avant d’en choisir une afin de réaliser notre propre bracelet en cuir. Sur le papier, c’est ultra simple à fabriquer. Mais en réalité, il faut une force et une rigueur à toute épreuve ! Sabine et sa stagiaire nous ont dévoilé les secrets de leur atelier et comment réaliser un petit objet solide, personnel et beau.

lykkestil_legoutdupartage_8lykkestil_legoutdupartage_3lykkestil_legoutdupartage_2lykkestil_legoutdupartage_1lykkestil_legoutdupartage_4lykkestil_legoutdupartage_6lykkestil_legoutdupartage_15lykkestil_legoutdupartage_16lykkestil_legoutdupartage_17lykkestil_legoutdupartage_18lykkestil_legoutdupartage_19lykkestil_legoutdupartage_20lykkestil_legoutdupartage_21lykkestil_legoutdupartage_22lykkestil_legoutdupartage_14

Lykkestil propose toutes sortes d’accessoires: bracelets, manchettes, pochettes, étuis pour portables, étuis pour chargeurs ou écouteurs, attache-câbles, cordons porte-clés, portes-monnaie… Bref, tout ce qui rend le contenu d’un sac-à-main plus facile à trouver et à ranger, en plus d’avoir des mains ornés de beaux bijoux !
Merci à Sabine et sa stagiaire pour leur pédagogie et d’avoir partagé avec nous leur passion, merci à Sylvie et Lucie de nous avoir invitées à découvrir ce bel atelier, et merci à la photographe Danièle George pour les clichés !
N’hésitez pas à aller visiter leurs sites respectifs pour vous tenir au courant des prochains ateliers, ça vaut franchement le détour ! ;)

lykkestil_legoutdupartage_13

Vos avis sont les bienvenus ;) // Let's talk! :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s