Dune du Pilat.

dune_du_pyla_1dune_du_pyla_2dune_du_pyla_3dune_du_pyla_4dune_du_pyla_6dune_du_pyla_5dune_du_pyla_8dune_du_pyla_9dune_du_pyla_10dune_du_pyla_12dune_du_pyla_13dune_du_pyla_15dune_du_pyla_17dune_du_pyla_18dune_du_pyla_19dune_du_pyla_20

Dune du Pilat.
Dune of Pilat.

Même si j’ai grandi dans le coin et que j’y ai mes habitudes, je me suis toujours demandé si on écrivait Pyla ou Pilat ? Et bien j’ai eu ma réponse en cherchant gentiment sur Google:

« Pilat tient son nom du Gascon « Pilot » qui signifie « tas » ou « monticule ». Ainsi, lorsqu’il s’agit de la dune, il faut écrire P-I-L-A-T. 
Pyla-sur-Mer est la station balnéaire à proximité de la dune. Son fondateur Daniel Meller lui a attribué cette orthographe en 1920 afin de lui donner une consonance plus élégante et exotique. »

Cool, je dormirai moins bête ce soir ! (Vous aussi peut-être ^^)

L’ascension de cette incroyable montagne se sable est toujours éprouvante ! Il y a écoles: ceux qui prennent les escaliers, et ceux qui montent directement sur le sable. Mais au final, au sommet, nous sommes tous à cracher nos poumons ! Il nous suffit juste d’essuyer la sueur sur notre front, relever la tête et regarder autour de nous pour être récompensé de notre effort: dans notre dos, un océan de de pins verdoyants; en face de nous, l’eau à perte de vue. Vous remarquerez qu’en haut de la dune, tout le monde affiche un sourire béat ! Mais pour mieux s’en rendre compte, je vous conseille d’y monter vous-même !

Vos avis sont les bienvenus ;) // Let's talk! :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s